Office de tourisme Entre Loire
et Allier

← Accueil ← Découvrir le territoire← Nos villagesCoucouron

Coucouron

Chef-lieu de canton, le village de Coucouron, est construit au pied d’un volcan strombolien, la Laoune. Il constitue un véritable carrefour riche en patrimoines et atouts touristiques et vous offre tous les services publics et au public.

D’agréables ruelles relient la place de la mairie à l’Eglise Saint Martin, fondée au XIIème siècle. Très endommagée au lendemain de la Révolution, elle fut presque entièrement reconstruite à partir de 1854. Son porche, classé en 1907, est le seul vestige de l’édifice roman. C’est vers le Xème siècle que la puissante famille de Montlaur régnait sur un domaine s’étalant entre Velay, Gévaudan, Vivarais et Auvergne. Il reste aujourd’hui qu’une roche dénudée du château de Montlaur, situé à environ 2 km de Coucouron, car les hommes et le temps ont tout effacé.

Actuellement, le village a su à la fois garder ses paysages et son calme, en développant ses richesses et ses activités. Le marché hebdomadaire du mercredi ainsi que les nombreux commerces offrent à vos papilles une multitude de saveurs comme les spécialités charcutières et fromagères. L’été, vous pourrez profiter du lac et de toutes ses activités (jeux d’eau pour enfants, pédalos, pêche…).

Latitude 44° 48′ 16 » Nord – Longitude 3° 58′ 19 » Est – Altitude 958m (mini ) – 1313m (maxi). Population 818 habitants